Nos Auteurs

Xavier Chérica

Marseillais de souche, Xavier Chérica est journaliste rédacteur à la Provence depuis plus de 15 ans. Passionné par l'histoire de l'art et l'esthétique sur laquelle il se penche durant ses quatre années d'études de philo, l'image devient pour lui une inclination qui le mènera à la photographie sur le tard.

Ses photos sont prises spontanément, au gré de ses déambulations dans les rues phocéennes. Il croit au constructivisme. Selon lui, une image ne dévoile pas la réalité mais la construit, la scénarise.  Voici donc un photographe aussi talentueux que généreux qui pose un regard complice sur sa ville, de manière à montrer ce qu'il voit sans ne rien prétendre dévoiler.

Photo : Xavier Chérica

Chloé Fruy

Née à Gap dans les montagnes Haut-Alpines, Chloé Fruy a grandi avec un crayon dans la main. Après quelques années à dessiner dans tous les coins de ses cahiers, c'est pendant ses études de graphisme à Marseille qu'elle se passionne réellement pour l'illustration jeunesse. Son style se tourne rapidement vers des visuels colorés, agrémentés de personnages doux et espiègles.

Cet univers l'attire autant par le dessin en lui-même, par lequel elle a toujours eu le plus de facilité à s'exprimer, que par la diversité de thèmes abordés. Elle prend énormément de plaisir à mettre en image des histoires et à animer les personnages qui feront rêver les petits lecteurs, qui les aideront à grandir et à comprendre le monde qui les entoure.

Audrey Harel-Casanove

Audrey Harel-Casanove est une auteure franco-mauricienne qui a vécu et étudié à Paris, puis un temps à Londres avant de se poser en province, dans l’ouest de la France.

Elle est issue d’une famille de migrants installés sur différents continents. De son éducation, elle hérite d’un goût prononcé pour les voyages et la littérature.

Son écriture, aussi vive que limpide, s’exprime dans des récits troublants de réalisme d’où chacun pourra puiser la source de son propre récit.

Photo : AHC

Pierre Luciani

Pierre Luciani est un humaniste comme on les concevait à la Renaissance : un artiste pluri-disciplinaire dirait-on aujourd'hui. Musicien, auteur-compositeur, performer, improvisateur, il est aussi enseignant. 

Auteur, il l’a toujours été. Il s’est dirigé vers la poésie, la nouvelle et finalement le roman, se forgeant au fil du temps, un style bien trempé.

Sa conscience du devenir social, et sa pratique de différents ailleurs et milieux, le poussent naturellement vers le roman noir et l’anticipation. Mais son goût immodéré de la liberté et un certain refus du confort le portent à s’échapper des genres dès que le besoin s’en fait sentir.

Photo : Laurent Benejam

Philippe Moncho

Philippe Moncho est un artiste Cap Corsin.

Romancier mais également auteur-compositeur-interprète, il a puisé de ses différents voyages des couleurs affinées à l'exotisme dont il se plait à teindre ses mots.

Son écriture au goût salin des horizons marins, des départs tumultueux, des retours enivrants, nous emporte dans un ressac doux et amer, celui du transport amoureux et de la poésie. Un auteur à lire de toute urgence!

Photo : Antoine Buttafoghi

Stéphan Sanchez

Romancier, photographe et libraire, Stéphan Sanchez est auteur de romans à suspense depuis 2013. 

Né en 1988 près d'Aix-en-Provence, il puise son inspiration des films de série B et de la littérature gothique anglaise. 

Son écriture limpide et délicate est d'une efficacité redoutable.

Un jeune auteur à suivre impérativement!

CK Schmitt

"Ouvrir un recueil de CK Schmitt c'est ouvrir la fenêtre d'une chambre avec vue sur les êtres. Au flux des passants qui traversent, elle est orpailleuse. Elle foule le lit de nos rivières, tamisant et révélant ses nouvelles à la sauce universelle: l'Amour.

Quelques lignes vous feront l'effet d'un roman fleuve, d'une poésie ou d'une prière. Elle déroule des cercles sur l'onde, lorsqu'elle soulève la pierre du temps. Alors, comme on imagine la vie des passants de la fenêtre de la chambre, le lecteur est pris au tamis de son propre intime. Elle fait émerger en nous, jaillie d'entre les sables, une pure et indicible émotion, lumineuse et précieuse." 

Philippe Moncho, Auteur, Compositeur, Interprète

Photo : Philippe Bertrand

Alain Surget

Né à Metz en 1948, Alain SURGET a été professeur d’histoire en Lorraine. Il a dirigé pendant douze ans la section lorraine de la Société des Écrivains d’Alsace et de Lorraine. Depuis dix ans, il a quitté le pays des renards pour le pays des loups, et habite dans les Hautes-Alpes. Auteur à la fois pour adultes et pour la jeunesse, il se consacre à des romans historiques (La septième fille du Diable, Menace à Olympie, Tirya, Les Enfants du Nil, Mystères au donjon, Les Agents secrets de l’Olympe, La conspiration d’Anubis, Les Enquêteurs de l’Antiquité, Les Explorateurs du Temps), à des romans d’aventures pirates (Mary Tempête, Pavillon noir) ou policières  (Les Mosquitos, Fort Boyard, Mystères dans les Highlands, Mystères à Londres, Les Enquêteurs de l’Antiquité). Il participe aussi à la défense de la Nature (la série SOS animaux en détresse). Il a publié plus de 170 ouvrages et compte des traductions en 15 langues.

Patricia Wojsznarowiez

Patricia Wojsznarowiez est une dessinatrice marseillaise à l'inspiration multiple. Autodidacte, sa passion pour le dessin et l'art abstrait l'amène à créer des illustrations originales d'où elle extrait sa vision d'un monde tour à tour complexe et naïf. D'une infinie précision, ses dessins se regardent en les fouillant comme on le ferait d'une malle aux trésors sans fond. Certains se redécouvrent à l'infini tant les détails abondent alors que d'autres, plus légers, nous offrent avec candeur la traduction épurée de son talent. Mesurer l'incommensurable, telle semble être la devise de cette artiste passionnée mais posée, qui se joue du crayon comme un doigt pointé sur nos sens, pour notre plus grand plaisir!

Photo : Chantal Schmitt